Blocus du Lycée Hector Berlioz de Vincennes le 14 10 2010
envoyé par berlioz94. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Ce blog recense les actions des professeurs,
des élèves et des parents d'élèves
du lycée de Vincennes
dans le but de protester
contre le projet de réforme du gouvernement
SPOT SUR LA REFORME DU LYCEE
Une campagne de "publicité" sur la réforme du lycée est lancée, à grands coups de messages, par le ministère de l'éducation nationale à la radio.
Pas d’argent pour les jeunes et l’école publique. Mais pour dépenser l’argent du contribuable de cette façon, si !
Si cette réforme faisait l’unanimité et n’avait rien à cacher, pourquoi faire autant de bruit ?
Cliquer ici pour écouter les messages officiels de propagande sur la réforme du lycée.
Ecoutez puis comparez avec nos parodies qui - si elles sont drôles, dévoilent -elles- la réalité. Ainsi vous comprendrez mieux que ceci n'est guère de la publicité mais de la propagande ! Ne vous laissez plus berner et réagissez !
Diffusez l'adresse de cette page web au plus grand nombre de personnes possible pour faire éclater la vérité !
1 | spot sur l'orientation: | |
2 | spot sur les langues vivantes: | |
3 | spot sur l'accompagnement personnalisé: | |
4 | spot sur les options d'exploration: |
et voici ce que cache la réforme sur le recrutement des enseignants:
5 | spot sur le recrutement des enseignants: |
Lire le texte en PDF : ICI
Vincennes, le 16 février 2010
Mesdames, Messieurs,
Nous, professeurs du Lycée Berlioz, refusons la réforme du Lycée qui nous est imposée et qui entraînera une dégradation notable de l’enseignement que vos enfants recevront.
Pour faire entendre notre mécontentement, nous avons collectivement décidé de boycotter le Bac blanc organisé pour les élèves de Première et de Terminale. Cette décision a été prise face à l’urgence des échéances : les textes officiels sont parus entre le 27 janvier 2010 et le 4 février 2010 et le Proviseur doit faire remonter la répartition horaire dans les semaines à venir.
Mais nous continuons à préparer nos élèves selon les modalités traditionnelles, en conscience.
De façon très concrète, nous attirons votre attention sur les points qui doivent vous inquiéter :
Ø La création d’un « accompagnement personnalisé » dont le titre est trompeur : il ne s’agit pas d’un cours particulier pour vos enfants. L’horaire prévu dans les textes est de deux heures pour une classe entière. Par ailleurs, cet horaire n’est adossé à aucun contenu disciplinaire et sa mise en place se fera au détriment des cours à effectifs réduits habituels (langues, TP de sciences…).
Ø La suppression de l’aide individualisée en classe de seconde en français et en mathématiques (qui se fait actuellement par groupes de 8 élèves).
Ø La réduction des horaires d’enseignement par discipline quelle que soit la filière suivie dans le cycle terminal : par exemple 4 h 30 d’enseignement scientifique hebdomadaire en moins dans la filière S.
Ø La remise en cause de la culture classique et l’appauvrissement considérable des contenus des programmes dans de nombreuses disciplines, notamment, la suppression de l’histoire-géographie en Terminale S, des mathématiques obligatoires en Première L et la remise en cause des enjeux sociologiques dans l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales, avec un horaire divisé par deux en classe de seconde.
Ø La décision locale des heures en demi-groupes par discipline qui n’existeront qu’au gré du chef d’établissement, selon les moyens qui lui seront alloués, et non, avant tout, selon les nécessités pédagogiques. Comment faire, par exemple, des expériences en SVT ou en chimie avec 35 élèves ?
Ø La flexibilité pour les élèves et les professeurs : la mise en place des groupes de compétences en langues sera concrètement très difficile et aura pour conséquence inévitable une dégradation des emplois du temps des élèves. D’autant que les textes font apparaître des horaires annualisés : le rythme hebdomadaire n’est plus la règle.
Ø La remise en cause des Conseillers d’Orientation Psychologues qui sont des professionnels de l’information sur l’enseignement supérieur et les métiers.
Ø La remise en cause de la formation des nouveaux enseignants qui ne bénéficieront plus l’année prochaine d’un service allégé et d’une formation à l’IUFM et qui prendront en charge, sans aucune forme de préparation, un service complet. Ils n’auront que six semaines de formation en cours d’année, pendant lesquelles ils seront remplacés par des étudiants.
Cette réforme ne répond à aucun des objectifs du lycée : permettre aux élèves, futurs citoyens, d’acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent, les former à l’esprit critique et les préparer à réussir leurs études supérieures.
Nous en refusons les termes et le contenu et il nous est demandé d’aider à la mettre en œuvre.
Nous ne participerons pas à l’organisation générale de la pénurie et n’acceptons pas que les exigences en termes de savoirs soient sacrifiées pour les générations futures. Dans le cadre de l’enseignement secondaire, tous les élèves doivent recevoir un enseignement à la fois scientifique et humaniste proportionnellement à leur spécialité.
Des professeurs du lycée ont déjà animé deux réunions pour informer les parents d’élèves sur la réforme des lycées et restent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Agissant en conscience des différents enjeux,
Très cordialement,
L’équipe des professeurs non-syndiqués et syndiqués, signataires du boycott du Bac Blanc